Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carottes sont cuites
17 janvier 2012

Sac à doudous

Et si 2012 était l'année du changement dans notre mode de vie, et devenait l'année du rangement ?

Pffff, encore une fausse résolution qui ne durera qu'un petit temps, jusqu'à ce que nos mauvaises habitudes et notre amour du bazar ne reprennent le dessus !

N'empêche que j'ai profité, hier, d'une belette malade, et donc d'une journée "forcée" à la maison, pour lui fabriquer un "p'tit" sac à doudous. Mais comme elle croule sous les doudous, vous imaginez bien que ce sac n'a rien de petit. Et après, il faut trouver une place pour le caser dans la chambre... (le bazar nous poursuit partout, je vous dis !).

Pourquoi ne pas en profiter pour camoufler le sommier du lit (et accessoirement le bazar - encore lui - qui a tendance à s'accumuler sous ledit lit) ?

J'ai donc fait d'une pierre deux coups, avec un sac à doudous-tour de sommier, et je vous livre ma démarche, avec quelques explications (mais pas vraiment un tuto, parce que ça a bien besoin d'être amélioré) pour un bricolage qui m'a pris une heure et demi environ.

D'abord, on vérifie qu'on a bien un sommier à lattes. Si c'est pas le cas, on réfléchit à un moyen d'accrocher le sac (et là, je ne peux pas vous aider).

Ensuite, on mesure la longueur du lit (1,90 m pour nous) et la hauteur depuis le haut du sommier jusqu'au ras du sol (ici, 30 cm).

On coupe un morceau de tissu pour le fond, qui fera la longueur en longueur (sic), et la hauteur+20 cm (donc 50 cm) en hauteur (mouais), et on fait un méga ourlet de 12 cm sur ce qui sera le haut. La hauteur du morceau reste plus grande que la hauteur (je dis vraiment n'importe quoi, en fait), c'est normal, ça permettra de glisser le surplus entre le matelas et le sommier pour cacher un peu mieux.

ourlet 12

On coupe (ou on assemble des tissus si on a la motivation) de longueur sur hauteur (190 sur 30) et on fait un petit ourlet en haut (2 cm).

assemblagepetit ourlet

On assemble endroit contre endroit (en laissant le tissu du fond dépasser en haut).

 TRÈS IMPORTANT : sur les côtés, on coud à 2 bon cm du bord pour avoir une petite marge de tissu pour faire un petit ourlet cache-misère sur le tissu du fond (c'est plus compréhensible quand on le fait, et qu'on s'apperçoit que le tissu rouge dépasse en hauteur...).

endroit contre endroitcache-misère

On forme les poches (ici, j'ai cousu sur les coutures d'assemblage de mes différents tissus, en essayant de rester sur les coutures, mais c'est pas gagné).

poches

On coud, à intervalles plus ou moins réguliers, des rubans en double (et là, on peut y aller, parce qu'avec le poids des doudous, ça a tendance à bailler un peu. D'ailleurs, il faut que j'en rajoute...).

rubans

On n'oublie pas sa touche.

étiquette

On accroche sur les lattes du sommier. (Et vous pouvez donc comprendre à quoi sert que le tissu du fond soit plus haut : c'est pour bien se caler sous le matelas et cacher la tranche des lattes).

installation 

Et on remplit.

doudous 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
En voilà une bonne idée, et joliment réalisée !
V
Ah ah bien astucieux !!! Bravo !
Publicité
Les Carottes sont cuites
Newsletter
Publicité