Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carottes sont cuites
10 janvier 2014

La folie des grandeurs

Que faire quand on a un pot de crème fraîche de 40 cl au frigo, qu'il est périmé depuis peu, qu'on sait qu'on n'en aura aucune utilité, que ça nous fait mal au coeur de le jeter, et qu'on a une journée un peu chargée ?

 

13h45, on revient de l'école, on prend son Kitchen Cook (ouais, c'est le modèle pas cher des 10 ans de Simply Market, on n'est pas cresus, nous. La preuve, on rechigne à jeter un pot de crème).

On met au fond du bol un sachet de levure de boulanger délayée dans un peu de lait tiède.

On ajoute un kilo de farine, 4 oeufs pesés et allongés au lait jusqu'à 400g, 120g de sucre, 2 pincées de sel, et bien sûr le pot de crème (entier, oui oui).

On branche la machine et go pour le pétrissage pendant 5 minutes.

14h, on met le tout à l'étuve au four, couvert d'un torchon mouillé.

15h, rv chez le kiné, avant de partir, on éteint le four, parce que ça fait toujours bizarre de laisser le four allumé quand on n'est pas là, même si c'est un four électrique.

16h, on revient de chez le kiné, on sort sa pâte bien gonflée, on la laisse tomber sur une table bien farinée, on se saisit de sa balance, d'un couteau, et on fait des petites boules de 40g environ.

Ensuite, on laisse libre cours à son imagination gustative et aux moules qu'on a. Pour ma part, j'ai utilisé 2 moules à mini cakes en silicone et un plat à gratin en métal. Les petites brioches ont été fourrées pour moitié avec des abricots en boîte, et pour autre moitié avec des m&m chocolat (pas le temps de hacher une tablette de chocolat), ce qui nous fait 24 briochettes. Dans le plat à gratin, 5 rangées de 4 boules nature pour une grosse brioche.

Hop hop, c'est l'heure d'aller chercher une jolie belette à l'école. On met les 3 moules au four (éteint puisqu'on sort) pour que ça continue à étuver, on récupère sa belette et direction le cours de danse avec un passage express à la banque juste avant.

Et là, on a 45 minutes pour souffler, on sort son bouquin et on savoure un moment de calme et de détente.

18h40, retour à la maison, on sort le tout du four qu'on fait préchauffer chaleur tournante à 160°C.

18h50, le four est chaud, on enfourne les 2 moules en silicone pour 25 minutes et on file donner sa douche à la jolie belette.

En attendant la fin de la cuisson, on prépare vite faite le repas (soupe préparée 3 jours avant et croque-monsieurs, emballé, c'est pesé !).

Biiiiip, ça sonne. On sort les briochettes, on baisse le thermostat à 150°C et on enfourne la grande brioche pour 30 minutes. Puis on sort les briochettes des moules pour les laisser refroidir sur une grille.

Après, c'est comme chez tout le monde : on débarrasse la table, un coup d'éponge, on sort la grosse brioche et on la met à refroidir sur la grille, histoire du soir, brossage de dents (et le petit film qui va avec, c'est notre rituel), visionnage du film du brossage de dents, gros câlins, gros bisous... repas des adultes (d'habitude, on mange tous les 3 ensemble, mais monamoureux assurait la distribution de notre nouvelle amap), etc, etc.

Et la suite en image. Bon, j'avoue, on a déjà tapé dedans, celles à l'abricot sont à tomber, les natures sont délicieuses avec du beurre salé et du fromage (je suis plus bec salé que sucré). Et ce qui reste passera au congelateur (super faciles à décongeler 10 minutes au four, emballées individuellement dans de l'alu pour éviter qu'elles ne sèchent).

brioches

brioches nature

Brioche nature," découper suivant les pointillés" (manque 4 boules...)

brioches m&m

Brioches m&m

brioche m&m ouverte

Niveau goût, c'est super bon (ça manque un peu de chocolat). Niveau présentation, c'est vraiment pas top (mais on en a déjà mangé 3 quand même...)

brioches abricot ouverte

À l'abricot (un oreillon dans chaque boule de pâte), délicat, moelleux, beaucoup moins sucré qu'un beignet, vraiment vraiment bon (on en a mangé 3, et je vais me taper celui-là d'ici peu)

 

La recette originale de cette brioche Butchy, super simple (même sans robot, je l'ai faite à la main, une fois, ne vous inquiétez pas si c'est super collant, c'est normal, n'ajoutez pas de farine) et inratable est ici (une mine, ce blog, je salive dès que j'y fais un tour).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les Carottes sont cuites
Newsletter
Publicité