Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Carottes sont cuites
8 octobre 2013

Hier

Hier, nous avons appris que la malformation de Rose était "accidentelle".

C'est une bonne nouvelle pour la suite, pour un futur petit frère ou une future petite soeur.

 

Mais ça n'enlève rien à la douleur, ça ne soulage pas, ça ne rend pas plus serein.

 

Je me dis que ça va mieux, je fais des choses, je me fixe des objectifs, je sors (toujours en famille, ceci dit, jamais seule, c'est encore trop difficile), je pleure moins.

Mais je m'effondre encore régulièrement.

Je ne savais pas que la douleur pouvait être si forte.

Je ne savais pas, je ne pouvais pas imaginer quelle souffrance c'est de perdre son enfant.

 

Je croyais que mes seuls souvenirs étaient des projections, des choses, des rêves, des espoirs qui ne se réaliseront jamais, mais je me rends compte que j'en ai d'autres, que je découvre petit à petit, dont je me souviens peu à peu.

Je me fabrique des souvenirs de ma si petite fille, parce que je n'ai rien d'autres à quoi me raccrocher. Je ne l'ai pas connue, et je ne la connaitrai jamais.

 

Alors je me souviens.

Des nausées. On disait que c'était le bébé qui me faisait des blagues. Des blagues pas très agréables, mais des blagues quand même.

De son surnom "P'tit doigt", parce qu'en revenant d'une petite écho aux urgences gynécos, j'avais rassuré ma grande poulette en lui disant que le bébé allait bien et qu'il était grand "comme ça" (7 mm), et qu'elle m'avait répondu "il est grand comme mon petit doigt, on va l'appeler P'tit doigt en attendant de lui donner un prénom".

De mon impossibilité à uriner parfois parce que mon utérus bloquait ma vessie, encore une autre blague de P'tit doigt qui faisait beaucoup rire sa grande soeur (et beaucoup moins sa maman).

 

Et aujourd'hui, j'ai pu parler de ces "blagues" et je me suis surprise à rire en les évoquant.

 

Alors je me dis que Rose a traversé ma vie comme un rayon de soleil blagueur et que ce sont ceux-là, les bons moments partagés avec mon bébé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est encore moi, j'ai découvert en lisant ton blog que tu étais de la Vienne ...comme "une étoile dans l'océan"...C'est marrant, le monde est petit et c'est bête à dire mais ayant une histoire douloureuse commune, habitant le même département, ayant le même métier, je ne sens proche de toi...Moi aussi j'ai un blog...http://ladecodamandine.over-blog.fr/<br /> <br /> Bon, j'arrête de t'embêter...Au plaisir de te croiser, ainsi que Velvet un jour...Biz
A
Bonjour, je me permets de t'écrire un message car j'ai vécu à peu près la même chose pour ma première grossesse...Clarté nucale énorme et hygroma kystique (eau dans le cerveau)...les médecins ne sont pas optimistes quant au caryotype et quant aux éventuelles malformations...Après biopsie du trophoblaste, rien d'anormal, c'est une fille...mais le risque de malformations ou autres reste grand...On décide (non sans avoir longuement hésité) d'interrompre la grossesse (IMG) avec l'approbation des médecins qui n'étaient pas du tout optimistes...J'ai accouché naturellement le 2 août 2010 mais contrairement à toi, nous n'avons pas voulu la voir, de peur d'en garder un souvenir trop douloureux...Mais je sais que j'en souffre encore car je pleure en écrivant cela...Elle n'a pas de prénom (on voulait l'appeler Jade)...elle pesait 90g et à l'autopsie, elle n'avait pour l'instant aucun problème! C'est dur de se demander si on a fait le bon choix car c'est nous qui l'avons "tué" en quelque sorte....Mais comment aurait-elle été à la naissance? Nous le saurons jamais...<br /> <br /> Depuis, j'ai eu une fille le 3 décembre 2011 et un petit garçon le 1er septembre 2013...Il m'arrive d'y repenser et c'est toujours aussi douloureux...Il m'arrive de culpabiliser...Pas facile!<br /> <br /> Je t'envoie plein de force et de réconfort car c'est tout ce que je peux t'apporter...on n'oublie jamais...<br /> <br /> Comme toi, je suis instit et je vois que ça s'est déroulé pendant les grandes vacances comme moi en 2010...les pires vacances de ma vie!<br /> <br /> Biz
P
j'imagine que c'est comme ça, en effet, qu'on avance<br /> <br /> J'ai aimé te lire ce soir :-)<br /> <br /> courage !
Publicité
Les Carottes sont cuites
Newsletter
Publicité